Docteur Florent PIVAUT | Orthodontiste - 237 avenue Francis Robert 44150 ANCENIS - 02 40 98 80 81

La prise en charge des otites est importante. Elles entraînent un dysfonctionnement ORL qui perturbe la croissance et la qualité du sommeil de votre enfant.

A notre niveau, les otites perturbent souvent la ventilation de l’enfant, l’obligeant à une ventilation orale, qui abaisse la langue et celle-ci pousse alors les dents. Cela entraîne des déplacements dentaires.

Si les otites sont trop répétitives, il faut consulter un ORL.

Une rééducation simple peut être mise en place :

La rééducation tubaire :

• Principe : Les otites séreuses sont souvent liées à un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache.
La trompe d’Eustache est habituellement fermée, elle doit s’ouvrir régulièrement au cours de la journée pour permettre le drainage de l’oreille moyenne et l’équilibre de la pression tympanique (on a tous fait l’expérience, lorsqu’ on se trouve en altitude, de bailler pour soulager nos oreilles).

Cette rééducation se rapproche des exercices de gargarisme fait dans les cures thermales.

• But : augmenter l’efficacité des muscles impliqués dans l’ouverture de la trompe d’Eustache.

• Difficulté : cette technique ne fonctionne que si elle est pratiquée 3 fois par jour et pendant 3 mois minimum. Il s’agit de musculation, les résultats ne sont donc pas immédiats, ils n’apparaissent que si les exercices sont bien suivis (importance de la persévérance du patient et de l’implication des parents).

La rééducation se fait avec un orthophoniste ou un kinésithérapeute.

Référence : rééducation tubaire : indications, techniques et résultats (Laurent Tavernier, Jean-Claude Chobaut – service ORL) – lien internet : http://www.rforl.com/PDF/Fr0691002.pdf

Espace

pro

Urgences

02 40 98 80 81