
Orthodontie

Orthodontie

Remboursements
Le tarif des honoraires reste libre dans le secteur de l’orthodontie. C’est pourquoi le praticien doit, dès la fin du premier rendez-vous, vous adresser un devis indiquant la durée approximative du traitement ainsi le type d’appareil utilisé. Le devis définitif vous...
Tarifs et honoraires
Le coût d’un traitement varie en fonction des pathologies à traiter et du type d’appareillage utilisé ainsi que de sa durée. Avant 16 ans : Les traitements sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie, sous réserve d’obtenir l’accord préalable, et à...
L’ORTHODONTIE LINGUALE (non réalisée au cabinet)
Grâce à cette technique, les attaches sont positionnées sur la surface interne des dents. L’esthétique est alors parfaite, aucun appareillage n’étant visible. Les dents sont déplacées à l’aide d’arcs spécialement mis en forme.
L’ORTHODONTIE VESTIBULAIRE (réalisée au cabinet)
C’est la technique de référence en orthodontie car celle la plus fréquemment utilisée. Il s’agit de brackets en métal ou en céramique collés directement sur la face vestibulaire (externe) des dents. Ils présentent une gorge dans laquelle est inséré un fil destiné à guider le déplacement dentaire.
L’ORTHODONTIE FONCTIONNELLE
Dès l’âge de cinq ans, orthodontistes, kinésithérapeutes, orthophonistes, ORL, peuvent accompagner le développement de votre enfant. Ces professionnels pourront lui apprendre, par exemple, à bien respirer par le nez et non par la bouche, améliorant ainsi considérablement son sommeil, sa posture et sa croissance.
L’ORTHODONTIE DE 11 À 16 ANS
À partir de 11 ans et jusqu’à 16 ans, les dents définitives viennent remplacer les dents de lait. Le traitement en denture définitive nécessite une démarche thérapeutique différente de celle exercée sur l’enfant plus jeune.
L’ORTHODONTIE DE 7 À 11 ANS
La denture mixte, entre 7 et 11 ans, est la période de cohabitation entre les dents de lait et des premières dents définitives.
URGENCES
QUE FAIRE SI ... J’ai décollé un bracket ? On remarque aisément un bracket décollé car celui-ci se déplace sur l’arc. Il faut appeler le cabinet pour fixer rapidement un rendez-vous, et cela même si votre prochain rendez-vous est proche. En effet, une dent non...
LES ÉTAPES D'UN TRAITEMENT
Un traitement se compose de trois étapes
À QUEL ÂGE CONSULTER ?
Vers 3-4 ans, il est assez rare de consulter.
POURQUOI CONSULTER UN SPÉCIALISTE ?
Les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale sont des chirurgiens dentistes titulaires du doctorat en chirurgie dentaire (6 années d’étude après un concours d’entrée commun avec les médecins) qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire de 4 années (également sur concours) dans un domaine très précis : l’orthopédie dento-faciale.
L’ORTHODONTIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
L’orthodontie ou plus précisément l’Orthopédie Dento-Faciale (ODF) est une spécialité médicale qui permet de corriger les malpositions dentaires et les déformations des maxillaires afin de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique.