Docteur Florent PIVAUT | Orthodontiste - 237 avenue Francis Robert 44150 ANCENIS - 02 40 98 80 81

La prise en charge de l’asthme de votre enfant est importante. L’asthme ne peut être guéri, mais bien suivi le patient peut gérer les symptômes et mener une vie normale. Mal suivi, il peut avoir des complications graves.

Au cours de notre traitement, nous optimisons les dimensions des mâchoires, et indirectement celles des fosses nasales : cela aboutit à rétablir une bonne ventilation nasale de jour comme de nuit, ce qui est essentiel pour une croissance optimale et pour la qualité du sommeil.

Pour votre enfant asthmatique, la difficulté à respirer est due à une maladie inflammatoire des bronches et celle-ci ne doit pas être aggravée par une mauvaise ventilation nasale qui vient se surajouter et compliquer ce problème respiratoire. Nous devons respirer par le nez, quand ce n’est pas le cas, une respiration par la bouche se met en place mais celle-ci n’est pas optimale et entraîne avec le temps des complications : ronflements, apnées du sommeil… le déplacement et la récidive de nos traitements (lors de la respiration orale le patient abaisse sa langue et celle-ci pousse alors les dents. Cela entraîne des déplacements dentaires).

C’est pourquoi, les appareils de nuit que nous prescrivons en phase de traitement, de surveillance ou de contention, obligent à une ventilation nasale de jour comme de nuit. Ils s’associent aux recommandations de votre médecin pour que votre enfant se mouche correctement (une narine après l’autre, utilisation de Stérimar, éviter absolument les reniflements néfastes). Le but étant que, si une crise d’asthme survient, elle ne soit pas compliquée par un nez bouché et un défaut de ventilation nasale.

Nos appareils sont à porter en dehors des crises d’asthme, ils participent à optimiser la ventilation de votre enfant en l’incitant à une ventilation nasale exclusive et donc à mieux maîtriser les symptômes de l’asthme.

Pour le patient asthmatique il est important :
De connaitre l’élément déclencheur, cela permet une meilleure prévention de la crise et peut déboucher sur un traitement (désensibilisation en cas d’allergie).
Que vous et votre enfant sachiez gérer les crises et bien utiliser les médicaments.
De savoir que des supports écrits pour un plan d’action contre l’asthme existent. Des éducateurs certifiés dans le domaine de l’asthme peuvent vous aider.
De pratiquer du sport, même pour l’asthme a l’effort, mais certaines conditions sont à respecter.
De savoir qu’un kinésithérapeute pratique de la rééducation respiratoire pour les asthmatiques et de la relaxation (le stress est un facteur déclenchant, sa gestion est importante).

Votre médecin peut vous renseigner.

Deux centres dans notre région peuvent vous aider dans cette démarche du contrôle de la maladie :

• CHU – service de pneumologie – Pr Jean-Louis RACINEUX et Mme Anne BADATCHEFF – 4 rue Larrey 49033 ANGERS Cedex 01 – tel : 02 41 35 49 67

• Réseau Asthme 44 – BPCO 44 – dispensaire Jean V – 6 rue Hippolyte Durand-Gasselin 44000 NANTES – tel : 02 40 48 22 41 – asthme44@wanadoo.fr – http://reseauasthmebpcoloireatlantique.fr

Espace

pro

Urgences

02 40 98 80 81