Docteur Florent PIVAUT | Orthodontiste - 237 avenue Francis Robert 44150 ANCENIS - 02 40 98 80 81

Nous aurait-on mal représenté les dinosaures depuis tout ce temps ? Selon un paléontologiste canadien, ce serait effectivement le cas ! Ces grands animaux, disparus depuis plus de 60 millions d’années, auraient en réalité été pourvus de lèvres et de gencives pour cacher leurs dents acérées. Le chercheur constate : « Quand on regarde les dinosaures dans la culture populaire, comme dans le film Jurassic Park, ils sont représentés avec des grosses dents qui ressortent de leurs bouches. »

Le scientifique explique : « Les lèvres aident à protéger les dents, en partie en permettant de les conserver dans un environnement humide, où elles ne se dessécheront pas ». Et lorsque l’on regarde les descendants du dinosaure, à savoir le varan et le crocodile, on peut voir que tandis que le crocodile n’a pas besoin de lèvres pour hydrater du fait de son environnement aquatique, les dents du varan, en revanche, sont recouvertes de peau.

Ainsi, on peut imaginer que les dinosaures, ayant peuplé la Terre pendant 164 millions d’années, auraient naturellement développé cette protection dentaire, et auraient été pourvus d’une paire de lèvres écailleuses.

Source : Metro News

Espace

pro

Urgences

02 40 98 80 81